La responsable du service

© Manon Jouniaux / 7L

Laure Limongi est autrice, artiste et chercheuse. Elle a publié une douzaine de livres entre fiction, poésie et essai tels L’Invention de la mer (Le Tripode, 2025), Ton cœur a la forme d’une île (Grasset, 2021), J’ai conjugué ce verbe pour marcher sur ton cœur (L’Attente, 2020), On ne peut pas tenir la mer entre ses mains (Grasset, 2019), Anomalie des zones profondes du cerveau (Grasset, 2015), Indociles (Éditions Léo Scheer, 2012)… et de nombreux textes en revues et collectifs.

Elle pratique la performance littéraire, l’exploration plastique, l’installation et le forage de langues dites étrangères. Son expression est ainsi profondément transdisciplinaire, tissant des liens vers la musique, la performance, les arts visuels… mais aussi l’histoire, la sociologie ou les sciences. Outre une tendance métalittéraire certaine, ses textes assument une forme de subjectivité tout en explorant la rigueur de l’enquête. Elle développe un travail de recherche issu du Service des Panacées au sein du laboratoire « Héritages » de CYU Cergy Paris Université.

Forgée de livres, elle a révéré cette passion en étant éditrice pendant une quinzaine d’années et, aujourd’hui, en transmettant la pratique de l’écriture à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, (ENSAPC), après avoir codirigé le Master de Création littéraire du Havre.

En 2023-2024, Laure Limongi a été pensionnaire de la Villa Médicis. En 2024-2025 elle était en résidence au Frac Sud & à La Marelle à Marseille, et programmée au Centre Pompidou dans le cadre du festival Extra !, à la bibliothèque du 7L et au Centre Wallonie Bruxelles. Laure Limongi a été nommée Femme de Culture 2025 dans la catégorie « Édition et presse » de l’association 100 Femmes de Culture.